à propos de La Redoutable
& de Pierre-Yves Jacqmin

 

La Redoutable - Illustration
La Redoutable - Pierre-Yves Jacqmin

Qui se cache derrière
La Redoutable ?

Titulaire d’un master en marketing international (HEC Liège), PY Jacqmin a créé ce projet seul.

Véritable passionné de l’agro-alimentaire, il commence sa carrière en 2000 au sein de la biscuiterie Jules Destrooper. Dès 2004, il rejoint le secteur des boissons et collabore avec le groupe suisse Nestlé Waters (Vittel, Perrier, San Pellegrino, Valvert, …) puis en 2007 AB-Inbev et enfin pendant 7 années, il participe au développement de la branche exportation d’une société liégeoise active dans les boissons festives.

N’étant pas lui-même maître brasseur, il a souhaité s’entourer d’un véritable ingénieur brasseur pour élaborer ses précieux breuvages. Après tout, à chacun son métier !

Cette démarche s’inscrit dans une approche responsable de l’utilisation des ressources de production disponibles en Wallonie. Elle permet d’éviter la construction d’un nouvel outil dans un secteur où les capacités de production sont largement supérieure à la demande tout en soutenant une PME wallonne locale : Une vraie relation Win-Win pour les entrepreneurs locaux et pour l’environnement.

C’est avant tout une bière qualitative, pour le plaisir.

La Redoutable, c’est un vrai projet-passion.

L’idée de La Redoutable est simple : Produire une bière artisanale de très haute qualité qui rend hommage à la côte de La Redoute. L’évidence s’est tournée vers une triple blonde de 9%… car cela correspond au dénivelé moyen de la pente.

L’étiquette de la bouteille reprend le tracé et le dénivelé de la côte…

La Redoutable - table avec bières IPA
La Redoutable - Bruno De Ghorain

Une brasserie artisanale

La brasserie a été fondée en 1836 par André Joseph Pourbaix ! Elle est aujourd’hui dirigée par Bruno De Ghorain, ingénieur chimiste spécialisé en brasserie.

L’accent y est mis sur l’authenticité, le savoir-faire belge et le caractère des bières. Il s’agit d’une brasserie dans la plus pure tradition belge, avec une sélection stricte des ingrédients et des levures indigènes.

Ces 2 dernières années, la brasserie a procédé à des investissements importants, notamment l’installation d’une nouvelle salle de brassage hautement performante.

Liège-Bastogne-Liège,

Créée en 1892 par le Pesant Club Liégeois, Liège-Bastogne-Liège est une course cycliste sur route belge réservée aux professionnels.

Elle est l’une des plus anciennes des courses cyclistes encore disputées, ce qui lui vaut le surnom de « Doyenne ».

Son parcours accidenté de 260 km en fait l’une des classiques les plus exigeantes et les plus prestigieuses.

L’épreuve est l’un des cinq « Monuments » du cyclisme, avec Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et le Tour de Lombardie.

Elle se déroule généralement fin avril, ce qui en fait la dernière grande classique printanière. Le parcours emmène les coureurs entre Liège et Bastogne, qui se trouve à 90 km de Liège, à proximité de la frontière luxembourgeoise.

L’itinéraire de la course traverse le massif de l’Ardenne dans lequel l’Ourthe et ses affluents ont creusé de profondes vallées. La course est la plus réputée des classiques ardennaises et une de ses côtes, « La Redoute », est devenue une véritable légende pour les cyclistes du monde entier.

Eddy Merckx, vainqueur à cinq reprises entre 1969 et 1975, détient le record de victoires.

Les ambassadeurs

La Redoutable | Rik Verbrugghe

Rik Verbrugghe

Depuis le lancement de la bière en 2016, Rik est l’ambassadeur belge de La Redoutable. S’il a accepté ce rôle, s’est parce qu’il a tout de suite adhéré aux valeurs qui entouraient ce projet et parce que… Il est fan des deux bières, avec un petit faible pour la triple.

Il est actuellement le coach de l’équipe nationale belge de cyclisme… pays qu’il représente d’autant mieux en étant un flamand qui a grandi en wallonie.

Petit retour sur sa carrière :

Rik est né le 23 juillet 1974 à Hélécine. Coureur cycliste belge professionnel de 1996 à 2008, il termine sa carrière au sein de l’équipe Cofidis.

Sa meilleure année fut 2001, où il a remporté la Flèche Wallonne, le Critérium International, le prologue du Tour d’Italie, la quinzième étape du Tour de France, le Sprint d’or et le Vélo de cristal. Ses qualités de rouleur lui ont permis de remporter plusieurs épreuves de contre-la-montre.

En 2009 et 2010, Rik occupe le poste de directeur sportif chez Quick Step. Il s’engage ensuite avec l’équipe américaine BMC Racing pour la saison 2011. Après avoir été directeur sportif de l’équipe IAM en 2015 et 2016, il devient, en 2018-2019, coordinateur consultant de la RTBF lors des « direct TV ».

Cyril Saugrain | La Redoutable

Cyril Saugrain

La voix et le visage de Cyril sont devenus particulièrement familiers pour les belges… En effet depuis 2014 c’est LE consultant cyclisme de la RTBF.

Après avoir dégusté nos bières lors des tours et courses qu’il commentait, c’est en 2019 que Cyril a accepté de revêtir la casquette d’ambassadeur français de La Redoutable. Quoi de plus normal pour cet épicurien, le plus belge des coureurs français amateur de gastronomie et de bonnes bières ?

Petit retour sur sa carrière :

Cyril a été coureur cycliste professionnel de 1994 à 2003. Il remporte dix victoires, dont une étape du Tour de France en 1996.

Sa nationalité française ne l’empêche pas de rejoindre la RTBF en 2013 pour suivre Paris-Roubaix, la Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège en qualité de consultant.

Cyril Saugrain devient un membre à part entière de l’équipe de la RTBF durant le Tour de France 2013 à l’occasion duquel il commente les étapes en direct , en compagnie de Rodrigo Beenkens.

En 2014, Rodrigo Beenkens se trouvant au Brésil pour la Coupe du monde de football, c’est aux côtés de Laurent Bruwier qu’il commente le Tour et découvre La Redoutable.

Il est depuis le consultant de la majorité des courses cyclistes diffusées par la RTBF.

Cyril Saugrain | La Redoutable

Enrico Gasparotto

Ce coureur italo-suisse est double vainqueur de l’Amstel Gold Race. Les classiques de printemps, c’est son dada ! La course de ses rêves : Liège-Bastogne-Liège.Beaucoup ignore toutefois qu’Enrico est également fan de bières belge.

Il a découvert La Redoutable en 2016, dès le lancement de la bière alors qu’il courait pour l’équipe Wanty et qu’il venait de remporter l’Amstel Gold Race. Il a d’ailleurs bu sa première Redoutable au sommet de La Redoute lors de la reconnaissance de Liège-Bastogne-Liège!

Sous le charme du produit, il a souhaité intégrer l’équipe de ses ambassadeurs… Un honneur pour nous !

Il est actuellement sous contrat avec l’équipe NTT Pro Cycling.

Wall of fame

Infos

Suivez-nous

Fiches produits & Médias

10 + 14 =

Copyright © 2019 La Redoutable ® - Mentions légales - Site web par Paperduck